La seule différence entre le serveur Intranet et Internet concerne la façon physique d’accéder au serveur. Dans le cas d’un serveur Internet, celui-ci est accessible depuis n’importe quel point de la planète en passant par une multitude de réseaux de communications interconnectés.
Un serveur possède une adresse IP pour être joignable sur le réseau et généralement un nom est associé à cette adresse pour retrouver ce serveur plus facilement. La relation entre l’adresse IP et le nom sera fait par un logiciel spécifique : le serveur DNS (Domain Name Server). Tout fournisseur d’accès Internet (F.A.I.) met un tel serveur à disposition de ses clients. La seule différence entre le serveur Intranet et Internet concerne la façon physique d’accéder au serveur. Dans le cas d’un serveur Internet, celui-ci est accessible depuis n’importe quel point de la planète en passant par une multitude de réseaux de communications interconnectés. Le serveur Intranet est lui destiné à être consulté au sein d’un établissement et il est donc accessible par le réseau local.
Un intranet est un réseau informatique utilisé à l’intérieur d’une entreprise, établissement scolaire ou de toute autre entité organisationnelle qui utilise les mêmes protocoles qu’Internet (TCP, IP, HTTP, SMTP, IMAP, etc.). Parfois, le terme se réfère uniquement au site web interne de l’organisation, mais c’est souvent une partie bien plus importante de l’infrastructure informatique d’une organisation.
L’avantage
c’est que l’Intranet va beaucoup plus vite que l’Internet. Non seulement, les temps de transport (voir aussi la notion de bande passante) de l’information sont plus courts, mais en plus il n’y qu’un seul chemin d’accès entre les machines, et les paquets arrivent donc toujours dans le bon ordre. En établissement scolaire, ce gain de temps va permettre une consultation d’un même site par de nombreux ordinateurs simultanément, permettant alors la recherche documentaire ou le travail sur des exercices interactifs avec un très grand confort.
Le concept d’intranet rejoint de plus en plus les projets de Poste de travail. Pour répondre aux besoins des utilisateurs dans leurs situations de travail professionnelles, l’intranet doit être conçu selon trois principes fondamentaux:
Les projets intranet sont devenus au fil du temps de véritables projets de systèmes d’information et plus seulement des outils de communication interne.
Selon Indus Khaitan1, un « Writable Intranet » est similaire au concept de l’entreprise 2.0, ainsi des moteurs wiki comme MediaWiki en rendant éditable l’intranet peuvent devenir une composante du Web 2.0 dans l’entreprise.
« le terme Web 2.0
est généralement utilisé pour désigner une évolution d’un web statique et unidirectionnel vers un réseau dynamique et interactif, caractérisé par une large participation des usagers à la création et à l’échange de contenus ». En d’autres mots, nous pourrions dire que c’est un synonyme du web participatif. Il est souvent associé à l’utilisation de logiciels sociaux en ligne, tels que les blogues, wikis, microblogues ou autres réseaux sociaux.
[wikimonde] zitoprod network
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.