Cette 1er partie vous présente brièvement ce qu’est le HTML. L’un des éléments clés de la construction d’une page Web
HTML signifie Hyper Text Markup Language. Le HTML de base ( ce que l’on retrouve derrière 90 % des pages Web ) n’est pas plus difficile à apprendre que l’alphabet. Il est même plus facile à assimiler que la programmation de votre téléviseur. Pour faire court, HTML a été inventé en 1990 par un scientifique nommé Tim Berners-Lee. L’objectif était de faciliter l’accès par des scientifiques d’universités différentes aux documents de recherche de chacun. Le projet eut un succès inespéré, plus grand que tout ce que Tim Berners-Lee avait pu imaginer. En inventant HTML, il posa les fondations du Web tel que nous le connaissons aujourd’hui.
HTML est un langage qui permet de présenter des informations (par exemple, des recherches scientifiques) sur Internet. Ce que vous voyez quand vous regardez une page sur Internet est l’interprétation par votre navigateur du code HTML. Pour voir le code HTML d’une page sur Internet, cliquez simplement sur la rubrique « Vue ou outils » dans le menu supérieur de votre navigateur et sélectionnez « Source ».
Pour un œil non entraîné, le code HTML semble compliqué mais ce tutoriel vous aidera à en déterminer tout le sens.
HTML est l’abréviation de « HyperText Mark-up Language », et c’est tout ce qu’il faut savoir pour le moment. Toutefois, pour bien situer les choses, voici une explication plus précise.
Si vous voulez faire des sites Web, il n’y a pas d’autre voie que HTML. Même si vous vous servez d’un programme pour créer des sites Web, tel que Dreamweaver, une connaissance élémentaire de HTML peut vous rendre les choses plus faciles et beaucoup améliorer votre site Web. La bonne nouvelle c’est que HTML est facile à apprendre et à utiliser. D’ici deux leçons tout juste, vous aurez appris comment faire votre premier site Web (blog, si vous voulez).
Maintenant que vous savez à quoi correspond HTML (et XHTML),
la suite, créer et gérer son blog sans rien connaitre au langage.
[via] zitoprod network